Le 12 Juin 2016 à Orlando, en Floride, la boite de nuit "Pulse" est devenue le théâtre de l'attentat homophobe le plus meurtrier de l'Histoire des Etats-Unis. 49 personnes ont perdues la vie.
Love is Love est un recueil de 160 pages enrichi d'histoires brèves et inédites, créées en hommage aux victimes du Pulse.
Cette initiative a été lancée tout d'abord aux Etats-Unis par Marc Andreyko (auteur de Manhunter, Wonder Woman '77, Batwoman...) et l'éditeur américain IDW Publishing , avec l'aide et le soutien de DC Comics.
Ce comics, rempli d'espoir et de tolérance, est un magnifique message universel de paix et un très bel hommage aux victimes, ainsi qu'une preuve de soutien incomparable. La solidarité sans bornes des artistes ayant élaborés toutes ses histoires inédites (dont certaines inédites en France et créées par des artistes français) en fait un bouquin magnifique : de par son ode à l'amour et à la différence, mais aussi par sa richesse artistique. Près de 200 artistes, scénaristes, dessinateurs, coloristes, lettreurs, des plus connus au moins connus (vous avez une liste non exhaustive au dos du livre!), ont donnés de leur personne et de leur cœur. Chacun d'eux expriment son ressentit face à cet acte : De la tristesse à la compassion, de l'amour à la paix, de l'incompréhension à l'espoir.
Au fil des pages, on est transportés par un flot d'émotions : Nos héros préférés tel que Batman, Batwoman, Supergirl, Wonder Woman interviennent de différentes manières et notamment de par le symbole qu'ils incarnent, on traverse la détresse des familles, des proches, que ce soit des parents, des conjoint(e)s, des amis, ou même du chien qui ne verra plus son maître rentrer à la maison. On rentre souvent dans la réflexion en se penchant sur l'éducation de nos enfants, des valeurs que l'on transmet, de nos paroles et actes au quotidien : les messages passés sont très fort.
C'est poétique, beau, poignant, sombre et coloré à la fois, ce qui en fait le comics le plus original et le plus créatif qui soit.
Il m'arrive souvent de repenser à cet horrible massacre de masse, comme à tant d'autres actes criminels qui sont malheureusement perpétrés dans le monde. J'ai ce terrible sentiment d'injustice et d'incompréhension mélangé. Pourquoi ? A quel moment des êtres humains se disent qu'ils vont ôter des vies et gâcher celles de leurs proches ? Et surtout, à quel putain de moment l'Amour est-il devenu un problème ?
L'amour est un beau. L'amour est sain. C'est une valeur à transmettre, et malheureusement la haine peut l'être aussi : d'un être humain à un autre, en famille, entre amis, dans les médias, dans les livres, dans vos questionnement personnels, dans la banalisation de certaines expressions ; la question de l'amour et de la haine reviendra toujours sur le tapis et cherchera sa place.
Mais ce n'est plus normal que dans ce monde, dans cette société qui nous semble si ouverte et en paix avec nos choix personnels, quand par exemple on se lève tous les matins bien dans nos baskets, qu'on nous lance violemment à la figure qu'en fait cette sérénité ne peut être qu'illusion. Je ne veux pas accepter çà, et personne n'a à l'accepter, personne n'a à rejeter la différence, ni à évoluer dans un monde de peur, de haine et d'intolérance.
Je voudrais que cela s'arrête, que les générations futures arrivent dans un monde en paix avec ses diversités, un monde riche de par ses différences et par sa multiculturalité.
Dans ce genre de démonstration de haine, les armes, les religions, certaines influences proches ou extérieures sont des facteurs qui n'ont pas lieu d'être. Jamais rien ni personne ne pourra vous empêcher, si telle est votre sincère volonté, d'ouvrir les yeux, de vous sentir libre, de vous battre pour ce qu'il vous semble juste, d'accepter et de tolérer. Et d'aimer.
Rien n'est incompatible. Vous pouvez avoir la foi et aimer chacun de vos prochains tels qu'ils sont. Vous pouvez être terrifié à l'idée de vous faire agresser, posséder une arme, et ne pas vous en servir contre un innocent. Vous pouvez avoir un ami aux expressions irrespectueuses, mais ne pas ré-utiliser ces mots (et lui faire fermer son clapet, au passage).
Je pourrais débattre des heures, des jours, des semaines, des mois durant sur la connerie monumentale que sont l'homophobie, le racisme, le sexisme, la misogynie, la discrimination etc, mais faisons simple et concis : J'emmerde la haine.
Etre con n'est pas un droit mais un choix, et l'on impose pas ses choix aux autres.
Un grand Merci à Bliss Comics d'avoir pris l'initiative de publier cette oeuvre en France et Merci aux artistes français de s'être eux aussi mobilisés : Marguerite Sauvage, JL Mast, Elsa Charretier (et sa magnifique couverture !), Richard Isanove, Philipe Briones, Vincent Dedienne, Paul Renaud, Katchoo...
Ce comics engagé, d'amour pur et de générosité doit obligatoirement se retrouver entre vos mains, d'autant plus que tous les bénéfices engendrés sont reversés à SOS Homophobie et à des associations LGBT américaines. 15€, pour un récit bouleversant, de qualité et pour la bonne cause !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire