Critique de Captain America : Civil War


Le film Captain America : Civil War est désormais dans nos salles obscures. Le film réalisé par les frères Russo (Captain america : The Winter Soldier) retenti comme l'affrontement ultime entre deux figures emblématiques de Marvel Comics et inspire bastons ainsi que règlements de comptes. "Guerre Civile" je ne sais pas, mais une choses est sure : les héros ne sont pas au repos dans ce film.
A la base un événement majeur de Marvel Comics, un arc narratif mythique pour beaucoup de lecteurs -personnellement, faisant partie de ces fameux lecteurs- je savais pertinemment qu'en allant voir ce troisième volet de Captain America, je ne verrais pas à l'écran l'adaptation du grand comicbook de Mark Millar. Mais en toute franchise, çà ne me dérangeais pas le moins du monde (vraiment, pour une fois)


On attaque par le plot de départ : Steve Rogers/Captain America est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. Après un enchaînement de missions qui ont causés d'importants dégâts collatéraux (autant physique que humain), notamment la dernière en date que l'on découvre en début de film, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Bref, de tenir en laisse nos héros. Un accord que doivent signer les membres de l'équipe, mais qui provoque une scission en son sein : certains estiment leur liberté trop précieuse, notamment le Captain, tandis que d'autres décident de se soumettre sans questions au gouvernement et prendre leur responsabilités en mains, comme Tony Stark/Iron Man. Voilà, vous pouvez balancer vos hashtags Team Cap ou Team Iron Man.

Malgré que ce soit la seule chose qui ressemble au bouquin, le pitch du film tourne autour d'un thème politique inspiré et très fort, voir un chouia plus poussé. Le tout brillamment mélangé à des scènes d'actions épiques et impressionnantes. Pour l’anecdote, je me souviens qu'au visionnage de Captain America : Le Soldat de l'Hiver j'avais été bluffé par les combats, mais Civil War les surpasse largement.
J'ai apprécié certains clins d’œils au comicbook de Millar, notamment une scène quasi identique au papier. C'est un peu maigre me direz-vous, mais rassurant. (çà console un peu quand on sait qu'on ne verra pas certains protagonistes importants dans cet opus car la Fox a les droits... !). On ne débattra pas 6 ans sur l'éternel caméo de Stan Lee et des scènes post-génériques, je vous laisse les découvrir et les apprécier. 



Le film a quasiment répondu à mes attentes; hormis certains petits bémols qui m'ont réellement gâchés le film. 
Premièrement, les sous-intrigues. Sans spoiler (ce qui est relativement dur mais promis) le film part parfois dans tous les sens. Une intrigue se développe dans l'intrigue principale et finissent pas s'étouffer entre elle, pour finalement avoir une chute un peu... bâclée. Certaines choses sont amenées dans le film mais sont incohérentes ou complètement oubliées (léger spoiler : comme une certaine fiole qui semble franchement dangereuse mais qui passe à la trappe, comme çà, pouf. fin du petit spoil nul) Je ne peux pas trop en révéler car cela reste des éléments tout de même importants du film, mais j'invite ceux qui l'ont vu à venir en parler !
C'est dommage, car les idées sont là, tout s’imbrique, tout est logique, mais pour ma part j'ai trouvé çà brouillon,  et vers la fin du film, j'ai eu carrément l'impression qu'on avait perdu le fil du twist principal.

Deuxièmement, certains personnages sont peu voir sous exploités. Je prend l'exemple de Crossbones. Dans les bandes-annonces, (si tu n'as pas vu les bandes-annonces...) on est tous d'accord, et je ne spoile donc rien, on constate la présence de Crossbones (Frank Grillo) dans différents plans, nous laissant croire qu'il a potentiellement une place de choix dans ce film. Ce qui est donc parfaitement logique, puisque çà s'inscrit toujours dans la continuité des films. Du coup, on en arrive à la partie spoiler : Je pense sincèrement que c'est le personnage le plus sous exploité de tout le Marvel Cinematic Universe. Il a clairement une utilité proche de ... 0. Donc en résumé, on nous le met en avant, et on le jette aux oubliettes dès les 10 premières minutes du film. Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il est un rôle mégatropouf mais bon, un minimum.
Autre personnage (et là c'est méga spoiler), le Baron Zemo (
Daniel Brühl). Cela rejoint mon paragraphe sur les intrigues multiples du film. Le personnage est très bien amené au début, il est ce qu'on attend de lui. Fou, acharné, mais le soufflet retombe vite. Son plan pour diviser les Avengers fonctionne, mais la chute de son intrigue est bâclée, vite fait bien fait. Quand on voit la grandeur du personnage, sa malice et son intelligence, on s'attend à mieux (Et non pas à apprendre que Black Panther fait office de bureau des pleurs)Fin du spoiler ! Qui a été téméraire ?

Le dernier bémol qui m'a fait tiquer est la traditionnelle dose d'humour à la Disney. On le sait tous maintenant, les studios Marvel à travers leurs films ont "la touche Disney" (Normal le boss c'est la souris aux oreilles bizarre). J'étais ravie de constater que Marvel s'assombrisse et devienne plus sérieux, peut-être n'étais-ce uniquement le temps d'un film ?, je n'en sais rien mais j'étais tout de même contente, surtout au vu de l'ambiance installée dans le film. Mais mon plaisir a été gâché à certains moments. On se doute forcément, que malgré le ton adulte de cet opus, il nous calerait deux trois blagues légères  #onaimelesblagounettes. Mais placées à certains passages précis du films, çà ne passe malheureusement pas et décrédibilise même à mes yeux certaines scènes. Rien de grave en soit, mais à mieux dosé pour la prochaine fois !


Revenons en au positif et aux personnages. Chacun d'entre eux à sa place dans ce film. Malgré le nombre assez conséquent d'héros dans ce long-métrage, chacun a son moment, son temps de parole et personne n'est sur le banc de touche. Ce que je redoutais et qui au passage me rassure pour Avengers 3 au vu du casting blindé de supers-trucs ! 

Chaque personnages dévoilent de nouvelles facettes face à cette crise au sein du groupe. Ils restent tous fidèles à eux mêmes mais évoluent. Certains ont une évolution plus flagrante que d'autres. Je pense notamment à Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), qui grandit, acquiert une certaine confiance en elle. Black Widow (Scarlett Johansson) et Vision (Paul Bettany) moins froids et plus enclins aux doutes. Ant-Man (Paul Rudd) qui se voit... franchir un très grand pas(pouces en l'air pour ceux qui ont pigé la vanne nulle). Tandis que d'autre reste dans leur case habituelle, comme Iron Man (Robert Downey Jr), le Faucon (Anthony Mackie) et Captain America (Chris Evans), pour l'exemple. La tension entre les deux chefs de groupes est palpable, l'affrontement est direct et ils n'hésitent pas à se rentrer dans le lard. Sans vous faire le détail personnage par personnage, tout est très bien acheminé, travaillé, et amène beaucoup de profondeur et de maturité au film mais aussi a tout le Marvel Cinematic Universe pour le coup. Et çà fait du bien, car l'esprit "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", çà fatigue parfois !
Les nouveaux personnages sont très bien introduits. Spider-Man (Tom Holland) a une introduction simple mais efficace, sans rappelez les éternelles origines de l'homme-araignée, d'autant plus que le personnage à un passif de 5 films et 1 à venir sous la coupe des studios Marvel. On en est presque pressés de voir comment il va se débrouiller en solo dans son film. Il est tout ce qu'on attend de Spidey, jeune, drôle, parfois maladroit -mais pas pour autant stupide- , doué sur le champ de bataille, et bien plus.
Le personnage de Black Panther (Chadwick Boseman) aura lui aussi droit dans un futur proche a son propre long métrage, ce qui n'en rend pas son introduction "promotionnelle" et abrupt pour autant. Il a un réel rôle clé dans le fil conducteur du film. T'challa est aussi impressionnant que je voulais, rapide, discret, comme un vrai félin. Toutes les mimiques ont étés reprises pour donner un résultat parfait et stupéfiant, des griffes aux regards, aux mouvements, etc. Mon gros coup de cœur, et un régal pour les fans du Roi du Wakanda.


Malgré les points forts de ce film et ses quelques bémols, je ne suis pas convaincue par ce nouvel opus. Attention, je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là.Tout est logique, la continuité du MCU est respectée, le scénario est basé sur des thèmes forts et mature. C'est un bon film de super-héros qui sort du lot et surtout des rangs. On quitte le schéma traditionnel des films Marvel en général, qui ouvre la porte vers un avenir plus sérieux, réfléchi, surement plus dramatique et qui laisse également place à la nouvelle génération de super-héros. L'expansion de l'univers est extrêmement réjouissante. Le fait est que Marvel passe au stade supérieur dans la connexion entre ses films, mais surtout en terme de thèmes, de ton, ici beaucoup plus sombre. Mais j'ai tout de même eu ce sentiment que Marvel se repose sur ses lauriers.

Une critique à demi-teinte ! J'espère sincèrement qu'elle vous aura plu. Avez-vous vu le film ? Si oui, comme d'habitude j'attends vos retours, et si non... je les attends quand même aussi (Sur la page Facebook du blog, par commentaires ou pigeon voyageur) !


Laure.

Laure Eileen Rose

1 commentaire:

  1. Je pense que vous étiez trop gentil dans sa critique haha.
    Les blagues Marvel sont de plus en plus insupportable, inutile et ennuyeux :S
    Ce qui a attiré mon attention dans le film, était le "Black Panther", je adore.
    Un autre point "négatif" Je ne particulièrement pas aimé le fait que le film est très "correct", tout cela est très engagé, y compris la scène de l'aéroport, où tous les caractères ont été encadrés pour juste pour ça, je l'ai trouvé très amateur.
    D'autre part, le film est très amusant, mais vous ne pouvez pas voir plus d'une fois.
    J'espère que vous avez compris mon horribles Français haha
    Et j'attends de nouvelles publications dans son blog.

    Félicitations \o

    RépondreSupprimer