Review : Secret Wars 3



Bienvenu à tous et à toutes dans la troisième review du crossover actuel Marvel : Secret Wars. Résumé des épisodes précédents, et critique de ce nouveau numéro toujours sans spoilers.

Résumé

Tout a changé depuis la dernière review, Howard le canard a débarqué et a construit une nouvelle planète qu'il dirige d'une patte palmée de fer, où chaque personnage croit avoir été un canard toute sa vie. Non, c'est faux. Ça valait bien le coup d'être en retard pour publier cette review de Mars pour écrire une connerie pareille !
Rien à changé depuis la précédente review. Le multivers est toujours détruit, par pur caprice des Beyonders, une race d'extraterrestres omnipotente, que les héros de la terre n'ont pu arrêter. Seul Fatalis a pu arrêter ces créatures et absorber leurs immenses pouvoirs, avec à ses côtés deux alliés précieux : le Docteur Strange, qui est devenu son bras droit et son shérif lorsque Battleworld fut créé et l'homme-molécule, apparemment disparu dans la bataille finale contre les Beyonders(franchement si je deviens un homme et un personnage de comics, ne me surnommé pas comme çà). 
Paix et ordre domine cette nouvelle planète, qui est désormais la seule chose qui subsiste. C'était sans compter sur les deux radeaux de survies récemment échoués et qui ont échappés à la dernière incursion, entre la Terre-616 et la Terre Ultimate, avec à leurs bords des héros et vilains de l'ancien monde.
Ils se sont échoués sur le Battleworld avec -on peut leur accorder- une incompréhension totale de ce qui se passe là. Fatalis, toujours dans l'optique de faire régner le calme et de banir le chaos sur sa planète, offre une chance de se rendre aux rescapés de la dernière collision. Chance que les héros refuse. Avant que Fatalis n'abatte totalement sa colère sur eux, le Shérif Strange, grâce à ses pouvoirs, les éparpilles à travers toute la planète. Un acte qualifié de la plus haute trahison envers son Dieu et ami, qui lui coûte la vie...

La critique


Le scénario se répète un peu dans ce troisième volet. Dans le précédent, les forces de Fatalis traquaient à travers tout le Battleworld les membres de la Cabale, tous droit sorti d'un des radeau de survie et ayant, au passage, tués un des Thor. Ici, l'intrigue se lance avec une discussion entre Dieu Fatalis et Valeria, chargée par celui-ci de traquer les héros éparpillés par Strange avant sa mort. Jusque là, dans ces premières pages, un schéma certes répétitif et un peu banal, mais mêlant amour paternel et mensonges par omission, assez plaisant à lire.
Ce qui ressort le plus à travers ce numéro et qui est le plus intéressant dans cet intrigue, c'est la descente en flèche de Fatalis à laquelle nous assistons. Nous le savons depuis le début, il règne en Dieu, il fait maintenir l'ordre, tout le monde se plie à lui et le respecte ; mais des mystères commencent à faire surface et à compromettre le Dieu, et surtout à le remettre en question. Est-il vraiment celui qu'on croît ? Pourquoi tremble t-il autant face à ses héros alors qu'il arrive à imposer sa volonté à tout un monde ? Que cache t-il ?
A force de dissimulation et de manipulation, Fatalis pourrait perdre à son propre "jeu", et ainsi en faire payer les pots cassés à sa famille et son peuple. Un épisode placé sous le signe de la traque, autant que du côté du Dieu, que du côté des héros et des vilains, tous bien décidés à le vaincre. 
Le voile se lève aussi sur les débuts du Battleworld, lorsque la nuit et la guerre régnait, sur la rencontre de Fatalis et Susan Storm.
Pour conclure, et rien ne change de ce côté là aussi, les dessins d'Esad Ribic sont toujours aussi beaux, mais pour le coup ne colle pas trop à l'ambiance sombre qui pèse dans ces numéros (Ce kiosque contient l'équivalent V.O des numéros #5 et #6). On ressent tout le long de ce volume que les taux se resserrent, j'aurais donc préféré des couleurs plus sombre, qui alourdissent le ton. Etant donné que le dessinateur a une patte reconnaissable avec son attrait au pastel, mettre des couleurs trop claire adouci trop le tout ; c'est mon avis personnel bien entendu !
Conclusion

A la fin de ce troisième numéro, soit le sixième en V.O, la vérité commence à éclater réellement (on est plus dans le style "tiens si on montrait la face de poivron farci de Fatalis je pense que c'est essentiel à ce crossover !") de manière plus flagrante et surtout plus forte ; Ce qui était relativement le bienvenu, puisque l'on en est à trois numéros de la fin. C'est un volume que j'ai apprécié grâce à la pression que l'on ressent autour de Fatalis tout le long. J'ai plutôt hâte de lire la suite, où par contre j'attend que les choses éclatent vraiment, j'attend un affrontement, et non plus comme ces trois kiosques un énième levé de voile !

J'espère que cette review vous a plu. Que pensez-vous de Secret Wars à l'heure actuelle ? Quels autres kiosques liés à Secret Wars et son Battleworld suivez-vous encore ? Donnez moi vos impressions et vos avis ici par commentaires ou sur les réseaux sociaux ! 

Laure.

Laure Eileen Rose

1 commentaire:

  1. Ah ! J'attendais cette review!! Encore une fois nous sommes assez d'accord. Et effectivement les choses éclatent dans le quatrième numéro.

    RépondreSupprimer