Review : Secret Wars 2


Aujourd'hui je vous retrouve pour la review du deuxième kiosque Secret Wars. Le gros évènement Marvel du moment, qui bouleversera l'univers tel qu'on le connaissait.

Dans la review du premier numéro, je vous avez proposé un petit topo sur les séries New Avengers et Avengers qui précèdent et amènent directement à Secret Wars ainsi que ma critique, le tout sans spoilers. Par conséquent, gare à ceux qui liraient cette review sans avoir lu le numéro 1, puisque je vais commencer à lever le voile sur certains détails. Pour vous remettre dans le bain, je vous invite à relire cette review pour avoir tout en tête avant d'attaquer ce qui suit !
Je ferais la review de chaque kiosques Secret Wars, jusqu'au dernier pour vous accompagner dans le nouvel univers Marvel qui arrivera en juin en VF !

Résumé

Précédemment, on découvre que les deux dernières terres parallèles, la Terre-616 et la Terre Ultimate sont rentrés en collision, et que le multivers est détruit. Les grand responsables de cette destruction ne sont autres que les Beyonders, une race d'extraterrestres omnipotents. A la fin de tout, Fatalis, épaulé par le Docteur Strange et l'Homme-Molécule, a créée la fameuse planète patchwork appelée "Battleworld" composée de fragments des anciennes terres parallèles. Ce Battleworld est désormais tout ce qu'il reste, la seule chose qui existe.
Fatalis y règne en Dieu, aux côté de sa nouvelle famille composée de Susan Storm (qui est désormais reine) et de ses enfants Franklin et Valeria. Dieu Fatalis a en tant que bras droit le Dr Strange, qui est le shérif, dont la tache est de veiller au grain sur toutes les régions du Battleworld. La sécurité de ce monde est préservée par une armée de Thors (la série consacrée à cette équipe, "Thors" est dans le kiosque Secret Wars : Avengers).
Le plus troublant, c'est qu'aucun habitants ne se souvient de ce qu'il s'est passé, ni du Multivers, comme si le Battleworld avait toujours existé.
A la fin du premier kiosque, le Dr Strange découvre un vaisseau, apparu là sans explications, avec à son bord la Cabale, une équipe redoutable composée entre autre de l'ancien Illuminati Namor, Thanos, Black Swan, Maximus le frère fou de Flèche Noire, TerraxReed Richards version Ultimate , Proxima minuit et Corvus Glaive. Une belle brochette d'êtres très puissants, éveillant un état de panique sans nom au près de Stephen Strange et Dieu Fatalis, car ... ils se souviennent de tout !
Et c'est avec cela que commence le deuxième volume de Secret Wars, ainsi que la review.

La critique


Le pitch général de ce numéro se résume à cela : Dès les premières scènes les révélations fussent, notamment entre Strange et Fatalis, ainsi qu'avec Susan Storm. Le bal commence avec l'enquête menée par l'armée des Thors, sur le meurtre de l'un d'entre eux par la Cabale, fraîchement débarquée sur le Battleworld. De nouveaux protagonistes font leur apparitions, les souvenirs de l'ancien monde bien en tête certes, mais dans l'ignorance totale vis à vis d'où ils ont atterris et de ce qu'il s'est créé en leur absence. L'histoire prend un grand virage assez brutal, d'autant plus qu'en Fatalis décide de s'en mêler personnellement (et croyez-moi, çà va chier des bulles carrés). Les choses se bouleversent et l'havre de paix que Dieu Fatalis maintenait d'une main de fer risque d'être ébranlé. Toutes les bonnes choses ont une fin, et je pense que c'est le maître mot de ce crossover !

Vous en dire plus vous spoilerais car cet épisode fait guise à mes yeux de ce que je qualifierais "d'épisode révélations" car certaines vérités ne cessent d'éclatées au fur et à mesure de la revue, nous tenant complètement en haleine. Et c'est peu dire, quand on sait qu'un des plus gros secret de l'univers Marvel est révélé !
Je suis plus que ravie du rythme que Jonathan Hickman nous offre dans ce numéro car c'est ce que j'attendais de l'événement, ni plus ni moins une histoire qui nous transperce. L'ordre se mélange au chaos d'une façon totalement ingénieuse. On ne retombe pas dans l'angoisse de l'incompréhension, celle que j'avais ressentie dans le premier numéro. Le flux d'information est tout aussi important que dans la revue précédente mais pas aussi envahissant. La lecture est fluide, je ne dirais pas facile car tout est très minutieusement travaillé mais l'horizon semble se dégager et on peut commencer à discerner ce qu'il va pouvoir se passer par la suite, même si je pense qu'Hickman est bien trop malin et qu'il n'a pas encore dévoilé toutes les cartes qu'il a en main. 3 ans de lectures follement planifiées pour aboutir à quelque chose d'évident me semble peu envisageable.
Quant aux dessins d'Esad Ribic, ils sont toujours aussi beaux et collent très bien avec l'ambiance du récit.

Conclusion 


Je vais enfin pouvoir m'avancer sur ce crossover, après ces deux numéros (l'équivalent de 4 épisodes VO). Je suis réellement enthousiaste quant à Secret Wars, il offre tout ce qui était promis sur le papier, en passant par un grand bouleversement, des révélations inédites et une action permanente. C'est un événement qui se démarque comparé à la flopée que nous propose généralement Marvel, qui a un fond ainsi qu'un véritable impact.
Sinon, je suis curieuse : Que pensez-vous de Secret Wars ? Quels kiosques lisez-vous en lien avec l'événement ?
N'hésitez pas à me partager vos réponses, et vos avis ici par commentaires, ou sur les réseaux sociaux. J'attend avec impatience !


Laure.

Laure Eileen Rose

2 commentaires:

  1. Encore une fois, entièrement d'accord avec toi sur ce deuxième épisode. Un épisode important, avec de nombreuses révélations. Vraiment hâte de poursuivre l'aventure.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai acheté le troisième numéro à sa sortie il me tarde de le lire et d'en faire la review ! :)

    RépondreSupprimer