Review : AXIS 1


 Résumé 

"A la suite de la mort de Xavier, Captain America recrute Havok, vétéran des X-Men et frère de Cyclope, pour former une équipe d'Avengers censée prouver au monde qu'humains et mutants peuvent oeuvre ensemble. 
La mission de l'équipe unité des Avengers est immédiatement mise à l'épreuve quand le maléfique Crâne Rouge, en possession du cerveau de Xavier et des immenses pouvoirs psychiques qui vont avec, chercher à déclencher une guerre entre hommes et mutants, afin de débarrasser la Terre de la race mutante, une fois pour toutes.
Les Avengers réussissent à battre Crâne Rouge, mais celui-ci parvient à s'échapper. 
Dans les mois qui suivent, Crâne Rouge continue de mettre son plan en action, reprenant à son compte des tactiques nazies bien connues en capturant des mutants et en les emprisonnant dans un camp de rééducation, créé sur l'île abandonnée de Génosha.
Capturés par Crâne Rouge, les Avengers, Havok, Malicia et la Sorcière Rouge parviennent à se libérer, secourant également le terroriste Mutant Magnéto, capturé alors qu'il traquait ceux qui veulent du mal aux mutants.
Bien décidé à mener sa mission à bien, Magnéto assassine brutalement Crâne Rouge, malgré les protestations des Avengers. Mais cela ne fait qu'empirer la situation, car dans une explosion d'énergie psychique, le vilain ressuscite, sous une nouvelle et terrifiante forme : celle de Onslaught le Rouge. "




Ma critique

Par quoi commencer ? Comme vous l'avez remarqué, je n'aime pas dire du mal des comics, ce sont mes bébés alors généralement quand je n'en apprécie pas un, je ne vous en parle pas sur le blog, parce que çà fait mal à mon petit cœur de dénigrer un comics. 
Ici à travers le numéro 1 du nouveau crossover Marvel AXIS, je ne suis pas déçue mais je ne saute pas au plafond de joie non plus. Je suis juste un petit peu lassée et je n'ai pas eu l'effet de surprise escompté. 
J'ai trouvé ce numéro brouillon, beaucoup de choses se passent tout d'un coup, avec des explications en rafale, des héros qui se tapent dessus mais d'un seul coup se réconcilient, un coup manipulés et torturés psychiquement puis reprennent le dessus, etc etc.
Je ne suis pas une adepte des comics que j'appelle "blabla" dans lesquels les héros ne font que discutailler et où l'action se déroule sur 10 pages, mais ici pour le coup j'aurais apprécié quelques pages amenant le contexte (qui, pourquoi, comment ?) et posant les bases, je pense notamment à çà vis à vis des potentiels nouveaux lecteurs qui risqueraient d'êtres perdus s'ils s'avéraient être tentés de commencer par ce crossover. Alors certes il y a les différents préludes que l'ont peu retrouvé dans Uncanny Avengers 7 , Avengers Universe  23 et X-Men Universe 23, mais toujours pareil ce n'est pas pour la bourse de tout le monde de s'acheter autant de comics en un mois.
Le point positif étant que, préférant l'action au blabla, je n'ai pas été déçue par ce premier chapitre qui est bourré d'action tout le long du comic.
Ce qui m'a réellement poussé à aimer ce nouveau crossover est le traitement des personnages. Bien que, comme je l'ai dénoncé plus haut certains passages sont brouillons, j'ai apprécié la façon dont Rick Rememder a traiter les héros. 
Le maître mot de ce crossover étant l'union des Avengers et des X-Men contre Crâne rouge, on ne perçoit pas de déséquilibre entre les deux équipes et de préférence, en tant que lecteur on ressent bien que l'union fait la force et que ce n'est pas le moment de chipoter sur les boulettes du passé (que ce soit entre X-Men et Avengers, ou entres X-Men si ceux qui lisent le mensuel X-Men voient ce que je veux dire!).
Rick Remender à travailler ses personnages en profondeur et çà se voit, notamment lors des attaques psychiques qui font ressortir le plus sombre des héros, les doutes, les erreurs qu'ils auraient préféraient ne jamais se rappeler. Iron Man, principal personnage de cet arc, doit faire face aux sentinelles dont il en est l’involontaire créateur, Malicia lutte pour conserver l'once de Charles Xavier qu'il reste de lui et demeurant dans Crâne rouge, Scarlet Witch fait face à de vieux doutes... et la liste est longue. Nos Supers-Héros ont un côté sombre qui ressort visiblement et qui a été brillamment travaillé.
Pour finir, j'ai énormément apprécié les dessins de Adam Kubert qui insiste sur l'aspect apocalyptique et désespéré, montrant bien que Onslaught le Rouge (fou les chocottes) est une énorme menace et qu'il est bien décidé à mettre ses plans à exécution (le genre de dessins qui dit "j'aimerais pas être à la place des héros!"). Le traitement des cases est dynamique, bref rien à re dire de ce côté là. Le job est fait! 


Conclusion

Ce n'est pas un numéro 1 auquel je m'attendais. On sent ici un essoufflement des crossovers Marvel en général. Un nouvel event à mon gout arrivant trop tôt étant donné qu'on vient à peine de conclure le précédent, Original Sin.
Je lirais tout de même la suite car la lecture a été plaisante bien que j'ai les idées un peu floues et mitigées, je suis curieuse et la toute fin de ce tome laisse tout même de vastes possibilités très prometteuses! Et malgré les quelques défauts, l'event promet de belles choses en matières de carnage et de conséquences sur l'univers de nos héros.

J'espère que cette nouvelle review vous a plus. L'avez-vous déjà lu ? Etes vous tenter ? Je veux tout savoir ! 

Laure.

Laure Eileen Rose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire