Review : Ms Marvel Tome 1 -Coup de Cœur-

Miss Marvel : "Métamorphose"


Fan de comics ou non, vous en avez forcément ne serais-ce qu'un peu en entendu parler car Ms Marvel n'a cessée de faire parler d'elle le mois dernier. Si ce n'est pas le cas, je suis là pour vous éclairer la lanterne!


Là où est la vraie nouveauté, qui fait d'elle une héroïne surprenante et unique, c'est que Kamala Khan est d'origine Pakistanaise et de confession musulmane. (une toute première pour Marvel)
De plus, avec cette nouvelle Ms Marvel , les auteurs G. Willow Wilson (scénario) et Adrian Alphona (dessins) , pouvaient s'en donner à cœur joie et relancer une toute nouvelle héroïne pour apporter un vent de fraîcheur sur l'univers Marvel. Et oui car notre nouvelle Ms Marvel Kamala Khan n'est pas moins que la troisième du nom! (Les deux premières étant Carol Danvers, la plus connue, et Sharon Ventura a.k.a Miss Chose).
C'est pour quoi je me suis empressée d'acheter et de lire le récit de cette nouvelle super-héroïne que j'attendais de pied ferme en vf.
Je tiens préalablement à m'excuser de ce review un peu tardif , sachant que Ms Marvel est sorti début février, mon blog étant en chantier à ce moment là je n'étais pas opérationnelle pour mes articles! Mais maintenant j'ai trouvé mon rythme et la machine est lancée.


Kamala Kanh est une jeune fille de 16 ans, demeurant a Jersey City et menant une vie totalement ordinaire : Elle va au lycée, traîne avec ses copains, est en conflit avec ses parents, elle a des passions, notamment pour Carol Danvers (ancienne Ms Marvel devenue Captain Marvel) et pour les Avengers. La seule chose qui la différencie des autres c'est sa religion. Ayant des parents conservateurs, Kamala se rend à la mosquée, doit ramener des "pakoras à la cantine" , a des "jours fériés bizarres" et de ce fait là, elle ne se trouve pas normale, elle se sent rejetée. Elle voudrait être "blonde et jolie" et populaire, telle est sa définition du bonheur. Tout cela reste un schéma assez classique de vie d'une jeune adolescente lambda. Un soir où Kamala décide d'aller à une fête malgré le refus catégorique de ses parents, la jeune adolescente se retrouve exposée à une brume tératogène, qui réveille en elle des pouvoirs et des capacités extraordinaires. Et pas n'importe lesquels : ceux de son idole Carol Danvers ! Kamala va devoir jongler entre sa vie de jeune lycéenne ordinaire, et sa vie de super-héroïne qui débute sous les feux des projecteurs. Mais elle va vite se rendre compte qu'avoir des pouvoirs c'est cool, mais cela implique surtout de grandes responsabilités.

La brume tératogène, çà s'mange çà?



Lors du crossover (=événement) Infinty en 2014, Flèche noir, chef des Inhumains, a fait explosé aux quatre coins de la planète Terre des bombes libérant de la brume tératogène pour que les Inhumains cachés en chaque humains se révèlent. Des gens se sont donc levés le matin en ayant une autre apparence physique et/ou pouvoirs sans savoir ce qui leurs arrivaient. Le New Jersey n'ayant pas échappé à ce phénomène, je vous laisse donc conclure que c'est ce qui est arrivé à notre jeune Kamala, touchée par cette fameuse brume.
Ma critique 


J'ai réellement adoré ce comics. Je l'ai dévoré en 2/3 mouvements. La lecture est très agréable et surtout captivante. J'ai adoré les pointes d'humour et surtout les références geek (je vous laisse les chercher durant votre lecture..). On est presque obligé de s'attacher aux personnages principaux! Je pense notamment à ses parents  qui sont très protecteurs et à un de ses amis les plus proches...! Le petit plus de cette nouvelle Miss Marvel est, on l'a dit, sa religion. J'ai adoré la façon dont est abordé la chose, d'une manière très coloré et drôle. Dès les premières pages on retrouve un humour au second degrés, un humour décontracté. Je trouve que dans beaucoup de cas et de domaines la religion est toujours transcrite de façon trop strict et là, le fait d'oser en parler de façon très drôle et surtout d'oser en rire (au second degrés bien évidemment) donne du peps à l'histoire! Surtout quand on sait que son auteur est elle aussi musulmane, je trouve que çà ajoute une force en plus au récit et  peut même permettre à certaines jeunes filles de s'identifier à notre jeune Kamala. De plus, je trouve que ce tome 1 étant sorti dans un temps où on fait vite l'amalgame entre Islam et terrorisme, tombe à pic et amène un vent de diversité positive sur l'univers Marvel. Au final je n'ai rien à dire de négatif au sujet du Tome 1 "Métamorphose", je ne peux que vivement vous le recommander. Je vous avoue qu'au début, avant de lire les premières pages, j'avais peur de me retrouver dans quelque chose de très enfantin, de trop retrouver ce côté adolescent. Je vous rassure donc, çà n'est pas du tout le cas. 
Donc foncez! Fille ou garçon, Skrull ou Badoons, vous allez adorés notre nouvelle Ms Marvel !


  ~ N'hésitez pas à me dire par commentaire si vous l'avez lu et à me dire ce que vous en avez pensé! et pour ceux qui ne l'ont pas lu : mon article vous en t'il donné envie ? ~

Laure.

Laure Eileen Rose

4 commentaires:

  1. Merci pour ton article ! Ça fait plusieurs fois que je bloque dessus à decitre mais que je n'arrive pas à me décider à sauter le pas !

    RépondreSupprimer
  2. Contente d'avoir fait une heureuse ! :) tu peux foncer la tête baissé il est top.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Ms Marvel ! C'est d'ailleurs grâce à cette découverte que je me suis plongée dans le monde des comics en général et maintenant je suis accro ! Haha
    Tu as aimée le deuxième tome ? Personnellement je l'ai dévoré aussi vite que le premier ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh une jeune lectrice alors! Je n'ai toujours pas pris le deuxième tome malheureusement :(

      Supprimer